Le skate est une discipline sportive créée dans les années 50 en Californie. Il s’agit d’une planche à roulettes qui est très prisée des riders. Il devient un sport olympique en 2021. Pour le pratiquer, vous devez acheter une planche de skate. Cela n’est pas une tâche aisée surtout pour les débutants. Il est indispensable de bien maitriser ses composants et de tenir compte de certains facteurs. Ainsi, vous pouvez faire un choix adapté à vos besoins ou à vos exigences. Nous vous invitons à lire cet article qui vous présente le fameux sport du skate et qui vous révèle quelques critères indispensables pour bien choisir votre planche de skate.
Sommaire
Le skate : comment ça fonctionne ?
Pour pratiquer le skate, vous aurez besoin de certains équipements. Entre autres, on peut citer :
- une planche ;
- une paire de trucks ;
- des roulements de skate ;
- des roues de skate ;
- un grip.
Si vous voulez faire cette activité, vous pouvez vous rendre sur un trottoir lisse, un parking vide ou encore une piste cyclable. Il faut noter qu’elle peut être pratiquée depuis l’enfance (à partir de 5 ans). Néanmoins, les enfants doivent porter des protections. Par ailleurs, il existe deux catégories de skate. Il s’agit du street et du bowl.
Quant au street, il consiste à utiliser le matos urbain pour rider. En ce qui concerne le bowl, il est basé sur la transition. Par conséquent, les pratiquants enchaînent des figures aériennes spectaculaires ainsi que des manœuvres à grande vitesse dans un bowl.
Comment bien choisir une planche de skate ?
Pour bien choisir une planche de skate, il est important de tenir compte de certains facteurs. Nous vous les présentons ci-dessous.
La taille du skateur
Le premier critère à considérer pour opérer le choix de votre planche de skate est votre taille. En fait, les planches de skate sont disponibles en différentes tailles sur le marché. En effet, il vous revient de choisir une taille de planche en fonction de votre taille personnelle. Si vous êtes un skateur de petite taille, vous devez choisir de petites planches. Par contre, si vous êtes élancé, le choix des grandes planches est une parfaite solution pour vous.
La pointure
Hormis la taille, la pointure de chaussures est un facteur important pour acheter votre planche. Si vous chaussez entre 39 et 42,5 par exemple, choisissez une planche de largeur de 7,5″ à 8″ pouces (soit 19 et 20,3 cm). Pour une pointure de 43 et plus, une largeur entre 8″ et 9″ pouces (soit 20,3 et 22,8 cm) vous est idéale. Lorsque ce critère est pris en compte, la pratique de cette discipline sportive devient facile.
Le poids du pratiquant
Pour finir, le poids est un facteur non négligeable pour choisir votre planche. Lorsque vous êtes un skateur qui pèse beaucoup, dotez-vous d’un plateau plus large. Quant à un rider de petit poids, il peut opter pour une planche étroite. Cela permet d’être suffisamment stable et de bien contrôler la planche lors de la pratique.