Emménager dans une maison peut être excitant, mais mettre en place des mesures de sécurité pour la protéger et commencer à utiliser des systèmes de sécurité domestique peut sembler un peu intimidant. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui un grand nombre d’options de sécurité à petit prix, allant de la surveillance par les particuliers aux serrures intelligentes que vous pouvez installer en quelques minutes pour votre départ en vacances.
Pour vous aider à établir votre liste de contrôle de sécurité de votre maison cet été, nous avons mis au point un guide simple des mesures les plus efficaces, les plus faciles et les plus abordables que vous pouvez prendre pour protéger votre maison et dissuader les intrus potentiels de s’y introduire durant votre absence.
Sommaire
Verrouillez vos portes et vos fenêtres
Verrouiller vos portes et fenêtres est la première et la plus simple des défenses contre les intrus, mais combien d’entre nous le font systématiquement ? Les cambrioleurs recherchent souvent des cibles faciles et une porte ou une fenêtre non verrouillée en est une.
Même lorsque vous êtes à la maison, il est bon de les garder verrouillées si vous vous trouvez dans une autre pièce. Et quand vous quittez la maison, vérifiez deux fois les portes et les fenêtres du premier étage pour vous assurer qu’elles sont toutes sécurisées.
Il existe des méthodes pour dissuader les cambrioleurs d’entrer chez vous comme donner l’impression que votre maison est surveillée. L’utilisation d’un panneau avec l’inscription « maison sous alarme » est une bonne initiative pour faire fuir les voleurs qui rôdent près de chez vous.
Gardez vos objets de valeur cachés
Les cambrioleurs repèrent à l’avance leurs cibles potentielles et s’assurent qu’ils s’attaquent aux maisons où ils peuvent mettre la main sur des objets de valeur. Par conséquent, il est préférable d’éviter de laisser vos objets de valeur à un endroit où les intrus peuvent les voir de l’extérieur.
Par exemple, évitez de laisser des outils ou des vélos coûteux à l’air libre, fermez la porte de votre garage et ne laissez pas d’appareils électroniques, de sacs à main, de bijoux, d’argent liquide et d’autres articles coûteux devant des fenêtres ouvertes.
Vous pouvez également envisager d’installer des caches de fenêtre tels que des rideaux ou des stores pour stopper les regards indiscrets.
Installez un éclairage extérieur
Les cambrioleurs ne veulent surtout pas s’exhiber lorsqu’ils s’introduisent dans une maison, et les lumières extérieures peuvent leur faire peur. Plutôt que de laisser votre éclairage extérieur allumé en permanence, envisagez d’investir dans des lampes à détecteur de mouvement qui éclairent la cour quand elles détectent un mouvement. La lumière prendra l’intrus au dépourvu et le fera certainement fuir.
Si vous souhaitez aller plus loin, il existe de nombreuses caméras de sécurité extérieures couplées à des projecteurs sur le marché. Qu’il s’agisse d’appareils haut de gamme ou d’options économiques, le renforcement de votre système de vidéosurveillance vous permettra de protéger au mieux vos proches et vos biens.
Faites croire qu’il y a quelqu’un à la maison
En règle générale, les cambrioleurs ne veulent pas entrer dans une maison quand des membres de la famille s’y trouvent. Ils préfèrent trouver une maison vide où ils peuvent entrer et sortir aussi vite que possible. Par conséquent, l’un des meilleurs moyens d’éviter les intrus est de donner l’impression que la maison est occupée, même quand vous partez en vacances.
En cas d’absence prolongée, demandez à un voisin ou à un membre de la famille de relever votre courrier, car l’accumulation de courrier peut indiquer que le propriétaire est absent pendant un certain temps.
Les lumières intelligentes peuvent créer un effet encore plus convaincant. De nombreux dispositifs peuvent être programmés pour s’allumer et s’éteindre périodiquement afin de simuler la présence d’une personne à la maison.
Envisagez l’achat d’un coffre-fort
Dans un monde parfait, les intrus ne s’introduiraient jamais dans votre maison et vous n’auriez donc jamais à vous inquiéter du vol de vos objets précieux. Malheureusement, même les maisons les plus surveillées peuvent être sujettes aux cambriolages. Si par malheur un intrus s’introduit chez vous, vous devez vous assurer qu’il ne peut accéder à vos objets précieux.
Tout d’abord, envisagez l’achat d’un coffre-fort ou d’une boîte à clé où vous pourrez conserver des objets tels que de l’argent liquide, des bijoux, des documents importants et d’autres articles que vous ne voudriez pas qu’un voleur emporte. Pour ce qui est des objets plus volumineux, comme les appareils électroniques, vous pouvez les rendre plus difficiles à voler en les mettant dans un endroit caché lorsque vous partez en vacances. Les voleurs veulent entrer et sortir de votre maison le plus rapidement possible, alors même le plus petit élément dissuasif peut aider.