Dotée d’une grande diversité de paysages et de cultures, la Thaïlande est à la hauteur de la réputation de destination touristique asiatique de premier plan. Les amateurs de détente peuvent se prélasser au soleil sur des plages de sable blanc ou explorer les îles et les lagunes. Quant aux aventuriers, ils peuvent faire du trekking dans des jungles épaisses et s’émerveiller devant des falaises de calcaire. Parallèlement, les villes électriques et cosmopolites apportent une expérience vivante et dynamique.
Sommaire
La boucle de Mae Hong Son
Pour de nombreux voyageurs, Chiang Mai est souvent le point le plus septentrional de leur voyage en Thaïlande. Cependant, l’exploration de la province de Mae Hong Son, nichée à la frontière avec le pays voisin Myanmar (la Birmanie), porte la découverte du pays à un tout autre niveau. Pour découvrir Mae Hong Son, une approche très prisée passe par la boucle de Mae Hong Son, qui part de la ville Chiang Mai. En effet, la boucle se déroule dans la campagne thaïlandaise, en serpentant dans les montagnes de la jungle. Le terrain vallonné crée une toile de fond parfaite pour une route aux courbes gracieuses et aux virages rapides.
La baie de Phang Nga
La baie de Phang Nga se révèle être une destination vraiment époustouflante qui recèle une grande beauté dans le sud du pays. La baie abrite des falaises imposantes, des eaux d’un bleu intense, des lagons tropicaux et d’épaisses forêts de jungle. Les visiteurs peuvent découvrir les magnifiques îles et plages de la baie au cours d’excursions d’une journée ou d’un séjour à la découverte des îles. Incontournable, l’île de James Bond, rendue célèbre par son rôle dans l’homme au pistolet d’or, est un lieu à voir absolument pour les amateurs de cinéma. Outre les principales attractions de la baie, les visiteurs peuvent également découvrir le village de pêcheurs traditionnel de Koh Panyee, construit sur pilotis au-dessus de l’eau.
Ao Nang à Krabi
Centre principal des îles de la province de Krabi, Ao Nang regorge de nombreuses activités et excursions. Depuis son embarcadère, les voyageurs embarquent pour des voyages exotiques vers les plages de Koh Phi Phi, Koh Poda ou Koh Hong. La baie d’Ao Nang est toujours remplie de bateaux à longue queue prêts au départ pour les excursions sur l’eau, alors que la longue et large plage est une ruche d’activité, avec des baigneurs allongés sur le sable et des vendeurs de nourriture de rue. Deux rues principales traversent la ville, débordant de restaurants, de boutiques et d’hôtels, tandis qu’un marché de nuit voisin est animé par l’énergie bouillonnante des habitants et des touristes. En savoir plus sur la sécurité en Thaïlande ici !
La Prasat Hin Phimai
La riche histoire de la Thaïlande se reflète dans les diverses villes anciennes et les parcs historiques disséminés dans tout le pays. Bien que les villes de Sukhothai et d’Ayutthaya soient bien identifiées et appréciées des visiteurs, un autre parc remarquable mérite d’être visité. Situé dans la province de Nakhon Ratchasima, le parc historique de Phimai est actuellement le théâtre du plus grand temple khmer de Thaïlande. Relié à Angkor, dans l’actuel Cambodge, par une ancienne route khmère, il présente une architecture élaborée et complexe qui vous laissera bouche bée. Les amateurs de la grandeur d’Angkor Vat peuvent être impressionnés également par les merveilles du Prasat Hin Phimai.
La plage de Hua Hin
Les résidents de la capitale Bangkok à la recherche d’une escapade en bord de mer n’ont qu’à se tourner vers la plage de Hua Hin. Située sur la côte, cette station balnéaire offre une multitude de possibilités de restauration, de shopping et de divertissement, mais l’attrait principal est sans aucun doute la magnifique plage de sable blanc qui s’étend sur des kilomètres le long des eaux du golfe de Thaïlande. Cependant, les visiteurs doivent être conscients de la popularité de la plage de Hua Hin, qui peut aussi être sa perte, avec la présence de restaurants de plage et de vendeurs de boissons et d’en-cas hors de prix.
Le parc national d’Erawan
Le parc national d’Erawan est un véritable trésor pour les visiteurs, avec ses nombreuses grottes, ses sentiers serpentant à travers des forêts de feuillus et sa faune variée, notamment les éléphants, les gibbons espiègles et les magnifiques grands calaos. Cependant, les cascades, en particulier les chutes d’Erawan, sont les plus prisées par les visiteurs. En effet, le nom des chutes est tiré de l’éléphant blanc qui accompagne la divinité hindoue Indra. A chaque étage, les chutes portent un nom unique et, plus on monte, plus le voyage devient difficile. Après le cinquième niveau, les échelles glissantes et la végétation dense mettent à l’épreuve la détermination de tous les aventuriers.
Le parc national de Khao Sok
Niché dans la province de Surat Thani, le parc national de Khao Sok est une merveille naturelle qui attire les visiteurs par la diversité de ses écosystèmes. Des forêts tropicales anciennes aux montagnes calcaires ornées de formations karstiques, les visiteurs peuvent explorer des kilomètres de sentiers et une rivière aux eaux limpides qui peut être traversée en canoë ou en radeau de bambou. Le parc abrite également une faune variée, notamment les tigres, les ours solaires et les éléphants sauvages. Cependant, les séjours dans le parc peuvent être effectués dans des camps écologiques, qui permettent aux visiteurs de vivre une expérience en plein nature.
La vieille ville de Sukhothai
Malgré des siècles de batailles et d’exposition aux intempéries, les ruines de la vieille ville de Sukhothai se dressent encore fièrement. Pour les passionnés d’histoire et de photographie, ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est une visite impérative. La vieille ville de Sukhothai recèle de nombreuses merveilles architecturales, notamment le Wat Mahathat. Depuis le XIIIe siècle, ce temple a été entièrement consacré à la conservation des reliques de Bouddha. Le temple est doté d’imposantes images de Bouddha, de stûpas et d’une multitude de sculptures en stuc.